Jour 3 : découverte des monastères des Météores

Jour 3 : découverte des monastères des Météores

Monastère des Météores

Pour ce 3ème jour, le programme est assez simple, mais sportif : la visite d’au moins deux monastères des Météores (« meteora » signifie « suspendus dans les airs »), des édifices religieux impressionnants construits au sommet de pitons rocheux sculptés par l’érosion et classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 6 sont encore occupés. Le site en comptait jusqu’à 24 à son apogée.

Le matin, nous commençons par faire quelques courses pour le petit déjeuner. Nous cherchons donc un lieu où acheter petits pains et/ou croissants. Même si nous avons fait chou blanc la veille à Katerini, nous tentons à nouveau notre chance dans une boulangerie du centre de Kalambaka. Là encore, ce sont des feuilletés et des préparations salées typiques qui trônent dans les vitrines, mais a priori aucune viennoiserie qui ressemble à ce que nous connaissons en France. Tant pis, un peu de pain et de confiture feront l’affaire. Nous en profitons également pour acheter de quoi préparer un casse-croûte pour le repas du midi.

Pendant le petit-déjeuner, nous jetons un oeil à la carte que l’hôte nous a gentiment laissée, et qui va nous aider à nous repérer pour visiter les sites des Météores. Si vous souhaitez visiter Meteora, vous n’aurez aucun mal à monter là haut en voiture, en taxi, ou encore en empruntant une navette. Mais si vous choisissez l’option « randonnée », essayez de vous procurer une carte au préalable, car il n’est pas si simple de trouver où débutent les sentiers. Il y a a peu de panneaux et le balisage est parfois incomplet.

De même, prévoyez suffisamment d’eau dans votre sac à dos, au moins 1 à 2 litres par demie journée et par personne. La chaleur + l’ascension vous donneront vite soif !

Si vous le pouvez, mesdames, portez un pantalon ou une jupe longue. Dans tous les cas, sachez que des jupes vous seront prêtées pour pénétrer à l’intérieur des monastères.

Enfin, sachez que les monastères ferment relativement tôt (c’est un lieu pieux, où le calme est de mise, ne l’oublions pas). La plupart des sites ferment leurs portes à 15h30/16h.

Visite du Monastère de Saint-Nicolas

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez visiter les Météores à pied. Soit en empruntant un sentier qui démarre de la vieille ville de Kalambaka, soit en passant par Kastraki et en empruntant les sentiers balisés que vous trouverez sur votre gauche, quelques centaines de mètres après la sortie du village. C’est cette dernière option que nous choisissons ce jour-là.

Nous prenons donc la voiture, direction Kastraki, qui est à 5 minutes à peine de Kalambaka. Nous roulons jusqu’à la sortie du village, puis poursuivons quelques minutes et garons finalement la voiture sous un arbre, à environ 200 mètres du premier monastère que nous allons visiter : le monastère de Saint-Nicolas Anapafsas.

Il compte parmi les monastères les plus petits des Météores, mais ce n’est pas forcément le plus inintéressant. Pour y accéder, des marches creusées dans la pierre ont remplacé les cordes, les échelles articulées et les ingénieux systèmes de filets tirés par des treuils que les moines utilisaient autrefois. La pente est assez raide, il y a beaucoup de marches à gravir, mais le sentier est agréable à parcourir. Nous passons devant une petite chapelle taillée dans la roche, puis à proximité d’un sous-bois où nous apercevons une tortue.

À l’entrée, il faut payer 3 €. Comme expliqué plus haut, des jupes sont disponibles pour couvrir les jambes des dames. Construit sur 3 étages, ce monastère date du 14ème siècle. Au deuxième étage, on y trouve une église, toute petite, mais entièrement recouverte de fresques. En empruntant les escaliers, nous arrivons sur une terrasse au milieu de laquelle trône un clocher. Le panorama depuis cette terrasse est à couper le souffle. De là, on comprend mieux la position doublement stratégique des monastères : un lieu à la fois d’isolement, de méditation, mais aussi de protection des ascètes contre les invasions ottomanes ou contre les persécutions.

Visite du Monastère de Varlaam

Petite pause casse-croûte avant de poursuivre la visite des Météores. Il fait chaud mais c’est respirable et nous trouvons sans mal des zones d’ombre.

Pour rejoindre le monastère de Varlaam à pied, nous redescendons du monastère de Saint-Nicolas, empruntons un petit bout de la route principale puis tournons à gauche. Un sentier s’engouffre dans la forêt. Vous ne pouvez pas le manquer.

Comptez environ 25 à 30 minutes pour rejoindre le monastère de Varlaam. Le parcours est agréable, sous les arbres, à l’ombre. Aux 2/3 du trajet, vous aurez le choix : à gauche le sentier pour le Grand Monastère, à droite celui pour Varlaam. Nous tournons à droite. En haut, nous tombons sur un grand potager, sûrement cultivé par les moines eux-mêmes. Encore un effort avec 195 marches à grimper et nous y sommes !

Perché à 373 mètres d’altitude, le monastère de Varlaam est vraiment très joli. Il occupe tout le rocher sur lequel il est construit, ce qui est impressionnant. C’est le 2ème monastère des Météores en termes de superficie, derrière le Grand Monastère. Il a été bâti au milieu du 14ème siècle. Son katholikon (église principale) est richement décoré, entièrement orné d’icônes et de fresques, représentant notamment des scènes du Jugement Dernier. Dans une niche du sanctuaire trône une représentation dorée de Marie. Dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos, mais on peut tout-à-fait comprendre pourquoi il faut préserver ces trésors.

Une cour intérieure permet de profiter du paysage et de se reposer, au calme. Nous nous disons que les 10 moines qui occupent cet endroit doivent vraiment apprécier la tranquillité des lieux, lorsque le flot de touriste est parti. Nous profitons une nouvelle fois de la vue sur la vallée, puis reprenons la route. Nous aimerions visiter le Grand Monastère, alors nous accélérons le pas. Même sentier que tout à l’heure, dans les bois, mais cette fois dans le sens inverse. À l’intersection dont je parlais tout à l’heure, nous bifurquons à gauche. De là, nous sommes au Grand Monastère en 10 bonnes minutes. Malheureusement, il est déjà plus de 16h et le site est fermé. Tant pis ! Les photos nous permettront tout de même de garder un précieux souvenir de l’endroit, où se massent de nombreux touristes.

Nous redescendons par le chemin que nous avons pris pour monter et rentrons à l’appartement. Un peu de lecture et de farniente, la journée a été longue. Nous aimerions toutefois remonter en haut des Météores pour le coucher de soleil, à l’endroit où nous sommes allés la veille… Allez, c’est décidé nous y retournons ! Cette fois, nous partons suffisamment à l’avance, en voiture. Beaucoup de personnes sont déjà rassemblées pour profiter du spectacle. Malheureusement, cette fois, le ciel est couvert. Pas de chance !

Pas de quoi gâcher la soirée néanmoins, le lieu est tellement pittoresque que nous n’allons pas bouder notre plaisir. Encore quelques photos pour immortaliser le moment et nous rentrons. Demain, nous en visiterons encore un avant de filer vers Volos !

Voir aussi

Avatar photo

Antoine

Je suis un passionné de voyages, de nature et d'histoire. Quoi de mieux qu'un road trip en Grèce, terre sauvage et berceau des plus grands mythes de notre civilisation pour conjuguer l'ensemble de ses passions ? Découvrez sur ce blog un compte rendu jour après jour du voyage que j'ai effectué dans ce pays, avec ma compagne, en septembre 2018.