Jour 6 : visite du monastère Osios Loukas et déjeuner à Arachova

Jour 6 : visite du monastère Osios Loukas et déjeuner à Arachova

Mosaïque de Saint Luc à l'entrée du monastère

Pour ce 6ème jour, nous hésitons entre la visite du site antique de Delphes et la visite d’un monastère bizantin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à proximité de Delphes, Osios Loukas (prononcez « Ossios Loukas« ). Comme nous tardons à nous décider, et qu’il est déjà tard, nous optons pour la 2ème option. La visite du sanctuaire de Delphes se fera tôt le matin, le lendemain.

Visite du monastère Osios Loukas

De mémoire, le trajet depuis Delphes vers le monastère d’Osios Loukas nous prend une bonne trentaine de minutes. Nous traversons des villages pittoresques et d’immenses oliveraies. Le ciel est dégagé, avec un grand soleil. Parfait. Nous arrivons sur place et nous nous garons sur le parking, en contrebas du site. Ce qui nous a le plus frappé en arrivant, c’est le calme et la tranquillité des lieux. La route s’arrête là, en cul de sac. On a l’impression d’être dans un petit coin perdu de la Grèce.

A l’entrée, nous croisons quelques moines orthodoxes. Le monastère est en effet encore occupé. Nous nous arrêtons devant la mosaïque dorée qui trône au dessus de la porte voûtée. Nous nous dirigeons ensuite vers le réfectoire, transformé en salle d’exposition. L’entrée est payante, 4 € si je me souviens bien. On y trouve des fragments de pierre des différentes bâtisses présentes sur le site, de la vaisselle ou encore des objets ornementaux. Nous poursuivons avec la visite de l’église Saint Luc (la plus grande). Les mosaïques qu’on trouve à l’intérieur, représentant des scènes bibliques comme le lavement de pieds du Christ, valent vraiment le coup d’oeil.

Un peu plus bas, nous entrons dans la crypte, où se trouve le reliquaire de Saint Luc. Luc (Loukas le Styriote) était en réalité un ermite à qui on prêtait des dons de prophétie, et qui a passé les dernières années de sa vie (de 946 à 953) au monastère. La construction de l’église du monastère, elle, ne s’est achevée qu’après sa mort, en 955.

Encore un peu plus loin, nous passons devant le pressoir en pierre, qui était utilisé pour la production d’huile d’olive.

Nous terminons la visite par le musée. Une cellule monastique y a été reconstituée. On y apprend un tas de choses sur la vie monastique et sur les différentes périodes d’occupation du site.

Avant de repartir, nous nous posons quelque temps sur la terrasse du monastère, à l’ombre, pour contempler la vue sur les plaines de la Béotie.

Déjeuner à Arachova

En repartant vers Delphes, nous faisons une halte à Arachova. L’hiver, Arachova est une station de sports d’hiver très prisée des touristes grecs. Construite à flanc de montagne, sur les pentes du mont Parnasse, la ville située à seulement 8 kilomètres de Delphes, offre un panorama unique sur la vallée de Delphes.

Une fois la voiture garée à la sortie de la ville, nous partons en direction de l’artère principale pour chercher un restaurant où déjeuner. Dans les rues, nous croisons de nombreuses personnes en tenue de course. Un trail a eu lieu le matin même, avec plusieurs distances au choix, de 1 km, pour les plus jeunes, à 21 km, pour les plus motivés ! À une telle altitude (960m), la course a du être éprouvante. Nous assistons à la remise des récompenses puis continuons notre chemin.

Après avoir lu quelques avis sur Trip Advisor (et oui, on capte la 3G, même dans ce lieu reculé), nous jetons notre dévolu sur la Taverna Fterolakka qui propose a priori une cuisine grecque traditionnelle. Le restaurant se situe dans le centre d’Arachova. Il faut passer une petite arrière-cour avant d’entrer à l’intérieur. Même s’il est tard (aux alentours de 15h), nous sommes accueillis avec le sourire et nous asseyons à une table à l’extérieur.

Je choisis la moussaka, tandis que ma compagne se laisse tenter par le burger grec. La moussaka est un vrai délice. Du fait maison, et ça se sent. L’aspect du burger est déstabilisant (pas de pain) mais néanmoins très apprécié par ma compagne. La tarte du jour est elle aussi savoureuse, tout comme le café de fin repas ! Bref, nous vous recommandons vivement cette taverne !

En guise de digestion, nous arpentons les rues commerçantes. Nous nous arrêtons avec curiosité devant les nombreux étales de tapis, de fourrures et prenons le temps d’inspecter les différentes variétés de miel qui sont en vente. La ballade se termine par une vue sur la vallée. Vraiment, Arachova est un très bel endroit !

Dîner et coucher de soleil à Delphes

De retour à Delphes, nous profitons du soleil sur le balcon de l’hôtel. Nous ouvrons un bouquin, lisons un peu puis programmons la journée du lendemain. Nous prenons également le temps de nous renseigner sur les tavernes de Delphes. Nous aimerions manger léger pour ce soir. Notre choix se porte sur Taverna Vakhos, un établissement qui est bien noté sur Trip Advisor. Avant de nous y rendre, nous assistons avec bonheur à notre dernier coucher de soleil delphique.

Concernant la taverne, nous ne sommes pas déçus. L’accueil est bon, la vue est agréable, les lumières sur la terrasse créent une ambiance sympa et la nourriture est excellente. Salade grecque pour moi, pâtes à la napolitaine pour ma compagne. De quoi nous donner des forces pour la visite du sanctuaire prévue le lendemain ! Un dernier tour dans la ville, avec un crochet sur la place principale et nous rentrons à l’hôtel, impatients de visiter le sanctuaire le lendemain…

Voir aussi

Avatar photo

Antoine

Je suis un passionné de voyages, de nature et d'histoire. Quoi de mieux qu'un road trip en Grèce, terre sauvage et berceau des plus grands mythes de notre civilisation pour conjuguer l'ensemble de ses passions ? Découvrez sur ce blog un compte rendu jour après jour du voyage que j'ai effectué dans ce pays, avec ma compagne, en septembre 2018.